Comme vous l’avez sans doute appris par les médias, Christian Estrosi, député-Maire UMP de Nice, propose que la majorité pénale soit abaissée de 18 à 16 ans.
Dans une interview parue dans le quotidien gratuit « Direct Matin » daté du 13 janvier 2011, Christian Estrosi nous explique, entre autre, que « l’ordonnance de 1945 qui régit la justice a été faite il y a plus de 65 ans . 65 ans ! Le caïd barbare, violent, sans scrupule d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les petits sauvageons de l’époque. »
Dans la suite de cette interview, Christian Estrosi développe ses arguments pour justifier sa prise de position et termine en répondant à la question « Certains vous accusent de faire de la surenchère » que « la surenchère, c’est celle des délinquants ». Le titre choisi par le quotidien pour illustrer son article reprend d’ailleurs une phrase du député-Maire de NICE : « On ne peut pas relâcher des criminels de 17 ans et demi ». blog2nice vous invite à donner votre avis sur cette proposition de loi qui fait polémique. Bien entendu, ce sondage n’est en rien officiel et n’a pour seul ambition que de connaître l’avis des lectrices et lecteurs de ce blog. C’est à vous :
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Qui ça Estro ?
Il a raison
Ah non… pas 16 ans… non, faut y aller plus fort encore, faut « se toucher les corones » avec bien plus de délectation : je dirais 12 ans ! Oui, 12 ans c’est bien… on pourrait leur infliger des peines comme des TIC, habillés en zèbre et le premier qui pleure on lui tire une gifle !
Et si ça suffit pas, on n’a qu’à leur faire la sortie des écoles pour voir si vers 8 ans on peut pas trouver quelques comportements déviants, ou même à 6… Allez, on passe tous les nouveaux nés au test génétique et zou…
Je crois vraiment que l’impuissance s’exprime toujours par des discours montrant la plus grande fermeté.
Je conseille à tous les « éducateurs spécialisé » qui pensent régler la question éternelle de la délinquance juvénile de se rendre au cinéma pour voir le film (assez moyen sur le plan cinématographique) « Le fils à Jo » : on y voit comment un individu peut tour à tour se tromper dans l’éducation de son fils et retrouver le chemin de l’éducation humaine en misant sur la force positive du collectif.
Les quelques échecs de notre société ne doivent surtout pas être compensés sur le dos de notre jeunesse, sous la pression de quelques impuissants qui ont un compte à régler avec la vie. A ceux-là je rappelle, paraphrasant Montherlant au sujet des femmes : il n’y a qu’une seule manière d’aimer la vie, c’est d’amour. Tout le reste (sévérité, répression, intransigeance), sans amour, est un fantôme cruel avec lequel on ne peut pas s’arranger.
L’article 227.17 du nouveau code pénal prevoit deux ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende aux parents ayant mis la moralité ou l’éducation de leur enfant en danger
Il suffit simplement que nos magistrats se touchent les testicules pour savoir s’ils en ont encore et appliquent ensuite simplement cet article voté par notre parlement qui lui même devrait vérifier s’ils ont également des testicules. Sinon, c’est le peuple qui le fera.
Il n’y a pas besoin que CIOTTI re-ponde la même loi, elle existe déjà mais n’est pas appliquée pour acheter la « paix sociale »
Application de l’article 227.17 sans aucune exception…….
Monsieur Le Maire,
faire de la répression auprès des mineurs que ce soit par l’abaissement de l’âge de la majorité pénale ou en instaurant un couvre-feu équivaut à un emplâtre sur une jambe de bois…
Ces ados étant sous une responsabilité parentale, il serait plus judicieux de faire payer les adultes pour leur manque total d’éducation auprès de leur progéniture :
– Suppression ferme et définitive des allocations familiales de l’enfant en cause ainsi que des allocations logement pendant 9 mois – temps d’une grossesse qui leur rappellera qu’ils ont donné vie à un être humain qui doit se comporter comme tel dans une société démocratique.
Puisque ces jeunes ont apparemment du temps libre, leur infliger des peines de travaux généraux et ce n’est pas les petites tâches qui manquent dans votre ville. Exemples : ramasser les crottes de chien, changer les poubelles municipales, enlever les tags, balayer les rues etc …
Ces mesures sont aussi radicales que celles proposées et porteront certainement leurs fruits….Si les parents ont une épée de Damoclès financière, ils feront certainement plus attention à leurs rejetons !
Bien cordialement,
Charlotte M.