Depuis le 21 mai 2010, Nice est entrée de plein pied dans l’ère du paiement sans contact. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’une première européenne. Pour en savoir un peu plus, lisez ce billet.
Le paiement sans contact…euh…quézaquo ? Basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), il vous permet tout simplement de pouvoir payer vos achats à l’aide d’une carte bancaire prévue à cet effet ou encore d’un téléphone mobile (compatible lui aussi) sans insérer quoi que ce soit dans un appareil et sans taper de code secret, ceci afin d’éviter d’encombrer les caisses pour des petits achats. Concrètement, il vous suffit juste de présenter votre carte (ou votre mobile) à environ 5cm d’un lecteur et hop, le tour est joué. Rassurez-vous, il s’agit d’achats de moins de 20€. Si vous perdez votre carte, il existe des sécurités. Par exemple, chaque 80€ atteints suite à des achats consécutifs, il vous sera demandé de composer votre code secret afin de vérifier que vous êtes bien le détenteur de la carte sans contact.Déjà expérimenté en France dans certaines conditions dans des villes comme Besançon ou Strasbourg, le paiement sans contact prend une toute autre dimension à Nice puisqu’il ne s’agit plus d’une phase expérimentale mais d’un véritable déploiement. Si les opérateurs Visa et MasterCard sauront sans nul doute s’imposer auprès des clients et des commerçants, il reste un bémol du côté téléphone mobile puisqu’à ce jour peu de téléphones mobiles intègrent la technologie NFC mais gageons que ce « retard » sera bien vite réparé et que dès 2011 de nombreux constructeurs mettront sur le marché des téléphones mobiles NFC.
Une question demeure néanmoins à mon avis, les petits commerçants, générateurs de petits achats, seront-ils suffisamment séduits par cette technologie pour en adopter le principe et s’équiper de lecteurs ?
Si vous commencez à expérimenter le paiement sans contact, ne manquez pas de nous en parler en commentant cet article.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
[…] jugé positif par l’Association française du sans contact mobile (AFSCM). Rappelons que le paiement sans contact, grâce à sa technologie NFC (Near Field Communication) vous permet d’effectuer des achats […]
Euh…Il me semble bien (c’est à vérifier) que chaque 4ème achat doit être validé par le code à retaper pour éviter ce problème.
je suis absolument contre le paiement sans contact car si le téléphone est volé, n’importe qui peut faire des achats (pas de code). C’est néfaste même si les montants sont limités.