Pas très motivé cette année pour rédiger un billet sur le Carnaval. Tradition oblige, je me décide tout de même à écrire quelques lignes illustrées de photos que j’ai malheureusement prises par temps nuageux, ce qui n’est pas très habituel « aqui ».
En ce qui concerne le thème, Roi du Sport, je suis assez surpris de constater que certains chars et grosses têtes me semblent cette année « hors sujet ». Peut-être y-a-t’il un deuxième degré à comprendre qui m’échappe ?
Certains chars me font plutôt penser à un thème sur le fantastique que sur le sport. Sans compter, actualité oblige, les têtes des candidats à l’élection présidentielle qui s’affichent en carton pâte. On notera au passage le char de nos pauvres Aiglons (OGC Nice) qui ont bien besoin d’un soutien carnavalesque en ce moment. Souhaitons que ça leur porte chance pour sortir de la zone de relégation. Ce que j’en dis est juste le ressentiment d’un niçois qui n’a quasiment pas manqué un seul Carnaval depuis des décennies. Sans doute la nostalgie d’une époque révolue. Néanmoins, le Carnaval 2012 est un véritable succès comme en témoigne la presse locale et l’affluence record des touristes.
Néanmoins, la fête bat tout de même son plein et tout le monde s’amuse. Pour preuve, les confettis et les bombes de gel qui se vendent comme des petits pains malgré leur prix élevé. Je constate qu’on nous ressert encore du Zizou et du Tapi…sans doute pour coller à une certaine mode « vintage » qui se veut « in ». Si vous souhaitez déguster de délicieuses ganses, je vous conseille de suivre la recette que j’avais publiée l’an passé.
Pour terminer, je vous invite à consulter le programme officiel du Carnaval 2012 qui se déroule jusqu’au dimanche 4 mars 2012 inclus.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Je reconnais bien là les propos de mon bon Jean, le fidèle compagnon des « jogging philo » que nous effectuions sur la Prom ou le long du Canal, voir même en nocturne autour de Nice. Ah…encore une époque révolue et ô combien inoubliable pour moi. Je sais que l’Ile de Ré t’apporte désormais tout ce dont tu avais espéré. Je suis donc très heureux pour toi
Ô pôvre… un niçois pas motivé, au bord de la relégation, bourré de ressentiment et de nostalgie, une petite bombe de gel payée trop cher à la main, qui croise par temps nuageux des chars et des grôsses têtes hors sujet… quel spectacle ! N’est-ce pas merveilleux de retrouver, sur quelques lignes, toute l’ambiance d’un carnaval qui, « néanmoins », bat son plein ?!
Quoi qu’on en pense, le Carnaval de Nice doit être encouragé (comme le fait Chris d’ailleurs, avec peut-être plus d’entrain) car c’est un lien entre les niçois qui non seulement relie tous les adultes sous une identité festive et joyeuse, mais encore enthousiasme les enfants. N’est-ce pas justement ce dont ont besoin les adultes ?
En tout cas cet article a pour moi la saveur d’un ami retrouvé, tel que je l’avais laissé il y a quelques mois en quittant la plus belle ville du monde pour la belle île de Ré.