Des vagues de près de 10 mètres de haut ont saccagé le littoral azuréen hier après-midi, causant ainsi d’énormes dégâts chez de nombreux plagistes qui s’étaient minutieusement préparés pour commencer la saison dans les meilleures conditions.
Les quelques photos que j’ai pu prendre aujourd’hui sur la Promenade des Anglais témoignent de la violence du coup de mer qui s’est abattu sur les plages de la Baie des Anges. Les maires de Nice et de Cannes ont d’ailleurs demandé le classement en catastrophe naturelle de leurs communes, ce qui devrait accélérer les procédures d’indemnisation. En à peine un quart d’heure, des plagistes du Var et des Alpes-Maritimes ont subi des dégâts considérables qui se chiffrent à plusieurs millions d’euros. Il est tout de même heureux de constater qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer, ce qui relève du miracle. Il est à noter que ce genre de phénomène est extrêmement rare. Ceci dit, il faut se rappeler (source sdis06.fr) que le mardi 1er décembre 1959 à 16h30, un raz-de-marée avait traversé la Promenade des Anglais et occasionné des inondations en série (un mètre d’eau devant la Croix de marbre, autocar bloqué face à l’hôpital Lenval avec des passagers affolés, voitures projetées). La même journée, des vitrines du Quai des Etats-Unis avaient été défoncées par des projections de galets, des arbres avaient été déracinés à Cimiez, Caucade, Franck Pilatte, sans parler des vagues déferlantes constatées rue des Ponchettes. Ce 1er décembre 1959, le Port de Fontvieille à Monaco avait subi d’importants dégâts, une grue avait basculé dans les eaux et une vingtaine de barques s’étaient fracassées contre les quais sous l’effet des vagues, à Menton, une maison, percutée par une avalanche de terre, rue du Fossan, s’étaient écroulée sur la chaussée alors que d’autres menaçaient de s’effondrer, 74 personnes avaient du être évacuées.
Si j’évoque dans ce billet cet épisode dévastateur survenu il y a plus de 50 ans, c’est tout simplement parce que tous les médias (télé, radio, presse, internet) ont amplement écrit, parlé, filmé et photographié au sujet du coup de mer d’hier. Ma préférence s’est portée naturellement vers ce petit rappel de notre histoire locale afin d’éviter de vous présenter un vague copier-coller de ce que vous avez déjà certainement pu lire, entendre ou regarder. Blog2nice espère vivement que nos plagistes seront rapidement indemnisés afin de pouvoir être fin prêts pour la saison estivale maintenant toute proche et que je souhaite très ensoleillée.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Merci de laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.