Comme tous les niçois, vous avez été informé par les médias locaux de l’édification d’une « Trame Verte » niçoise à l’horizon 2013. La Trame Verte qui verra donc le jour en 2013 est un projet de Parc urbain ambitieux et écologique. Bien que le concept de trame verte date des années 80-90, celui-ci m’apparaît comme étant peut-être unique en France, voir en Europe. Rendez-vous compte, 12 hectares d’espace vert reliant d’un seul trait le Jardin Albert 1er au Théâtre National de Nice (la Gare routière et le parc-autos seront délocalisés pour la circonstance). Un véritable « Central Park » au coeur de Nice (toute proportion gardée), un « poumon vert » qui nécessitera un investissement de 40 millions d’Euros et des aménagements de grande ampleur, notamment la démolition de la Promenade du paillon (qualifiée de mur de la honte par Christian Estrosi) et la délocalisation de la gare routière. Outre son caractère écologique, la Trame verte se fixe pour objectif de devenir un véritable lieu de vie (manifestations, art, culture, sport, parcours pour le carnaval, etc). Si souhaitez obtenir des précisions sur ce projet, je vous conseille de visiter l’exposition consacrée à la Trame verte du 27 octobre au 27 novembre 2009 au Forum de l’Urbanisme et d’Architecture située à la Maison des Projets, 1 Place Pierre Gautier (Cours Saleya) à Nice -Tél : 04 97 13 42 73, horaires d’ouverture : 8h30 – 17h du lundi au jeudi – 8h30 – 16h le vendredi – 9h – 13h le samedi. Comme vous ne serez qu’à quelques enjambées du Vieux-Nice, vous en profiterez pour aller déguster une spécialité niçoise chez Acchiardo.
Vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus en vous rendant sur le site officiel de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur www.nicecotedazur.org.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
[…] à situer les lieux choisis. Espérons que les grands projets niçois à venir, tel que celui de la trame verte, ferons l’objet par Zevisit d’un traitement en réalité augmentée tel qu’il […]
Plutôt que de démolir la gare routière et de « distribuer » un peu partout les lignes du bus; il aurait été plus judicieux, plus pratique (et moins cher ?) de réhabiliter voir de reconstruire la gare routière à son emplacement actuel, en l’agrandissant. L’emplacement actuel est parfait, central et avec la ligne T1 à côté. faire une « coulée verte » est de peu d’intérêt sinon pour la vue des touriste mais ne servira pas à grand chose pour les autochtones. Quant à la démolition du parking, a-t-on pensé au stationnement des riverains ?
La municipalité se préoccupe plus de l’apparence que de la facilité de la vie quotidienne des habitants.