Cette année, le Carnaval de Nice s’affichera du 12 au 28 février 2010 sur le thème « Roi de la Planète Bleue », un thème incontestablement dans l’air du temps et en symbiose avec les ambitions écologiques de la capitale Azuréenne.
Aujourd’hui, alors que notre planète est véritablement menacée (depuis longtemps), tout prend subitement une connotation « verte », le Carnaval de Nice 2010 ne déroge pas à cette règle et affiche un thème très écolo, « Roi de la planète Bleue », qui a pour ambition de retracer l’histoire de notre planète bleue en mettant en exergue les égarements ravageurs de ses habitants jusqu’à une certaine prise de conscience récente qui malheureusement n’est encore, à mon goût, que trop rarement suivie d’actes véritablement significatifs.
Bien que le but du Carnaval soit bien entendu d’être festif, nous sommes tout de même en droit d’espérer que le Carnaval de Nice, l’un des plus grand Carnaval du monde, réussisse à véhiculer un message pédagogique au travers de ses incomparables parades féériques qui feront le bonheur des petits et des grands pendant 15 jours. Souhaitons simplement qu’au-delà de l’aspect événementiel aux retombées économiques exceptionnelles que représente chaque année le Carnaval pour la ville de Nice, il subsistera cette année un élan de responsabilité écologique chez tous les lanceurs de confetti…le rêve fait partie de la fête, non ?! Notons au passage l’organisation du Carnaval donne l’exemple puisqu’elle va s’engager à verser une taxe carbone calculée en fonction de la consommation de ces véhicules. Nous ne pouvons qu’approuver cette initiative qui est une première dans ce type de manifestation.
Bon, assez philosophé et faisons place à l’amusement. Pour tout savoir sur le Carnaval de Nice 2010, blog2nice vous invite à consulter sans modération le site officiel du Carnaval de Nice sur lequel vous pourrez même effectuer vos réservations en ligne.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Avès ben razoun sas ! Sian ben tranquille aqui !
Heureusement que la municipalité organise le carnaval de manière ordonnée, sinon bonjour les débordements ! Nos chers chérubins des années 50 qui jetaient certes des confettis en plâtre un peu trop fort sur les passants ont été remplacés aujourd’hui par des sauvageons qui trouvent marrant de brûler des voitures la nuit du jour de l’an. Vous imaginez nos pauvres chars de carnaval en carton-pâte ! Les temps ont changé, certains parents n’éduquent pas du tout leurs enfants ce qui ouvre la porte à tous les types de débordements possibles à l’adolescence et plus tard au cours de manifestations qui ne seraient pas encadrées par un bataillon de policiers. Quant à la transgression (il faut comprendre la transgression des règles), laissons là aux pays qui malheureusement n’ont rien d’autres pour sortir de la misère que ces 4 jours de « transgression ». Pour certains, l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Un manifestation bien ordonnée par la municipalité mais qui ne m’a jamais paru emporter l’enthousiasme des locaux.
Peut-on raisonnablement parler de l’un des plus grands carnavals du monde au sujet de celui de Nice ?
La réponse est peut-etre à chercher du côté du sens d’un carnaval : la transgression. Nice est-elle une ville qui transgresse les valeurs ou le haut lieu du conservatisme à connotation régionaliste ?