La « une » du quotidien « nice-matin » que les niçois ont pu lire ce matin en buvant leur café est sans appel : Pas de tram sur la Prom’. Ce scoop a été dévoilé publiquement par Christian Estrosi, Maire de Nice, Ministre de l’Industrie et Président de la Communauté Urbaine Nice Côte d’azur devant un parterre de socioprofessionnels réunis à l’Hôtel Plaza. La double page très complète de « nice-matin » nous précise que le tram partira du pôle multimodal Saint-Augustin pour rejoindre le boulevard François Grosso et emprunter ensuite un trajet souterrain jusqu’à la Place Arson puis finir sa course de nouveau à ciel ouvert jusqu’à la gare de Riquier.
Pour celles et ceux qui n’ ont pas suivi le feuilleton passionné de la ligne 2 du Tram, il est utile de rappeler que Christian Estrosi était partisan d’un tracé sur la Promenade des Anglais. Nul doute qu’il ait créé la surprise en annonçant cette « décision irréversible« . Christian Estrosi veut « faire de Nice Ville verte de la Méditerranée, un lieu de référence à travers un réseau de transport exemplaire et performant ». La deuxième surprise réside dans le parcours de cette fameuse ligne 2 du tram dont une partie évaluée à 3,6 Km sera souterraine. Parallèlement à ce projet dont la mise en service effective de la ligne est prévue en 2016, une extension jusqu’au quartier Pasteur est programmée sur la ligne 1, les travaux débuteront en 2011.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Merci mon cher Vincenzo pour ce brillant commentaire. Nul doute que vous êtes un spécialiste (très) averti des transports en commun niçois. N’hésitez pas à nous faire part de nos lumières et pourquoi pas proposer à blog2nice un article sur le sujet. Votre contribution (article) sera publié avec plaisir tant la richesse de vos arguments est grande.
Bonjour à tous
Je ne peux que réagir favorablement, moi qui en tant que passionné de transort en commun (oui ça existe ) était contre le projet de la Prom’. Si mes félicitations face à ce nouveau projet sont sincères, elles n’en seront pas moins brèves aux vues des réactions qui vont suivre. Vous avez tous compris: je vais me concentrer sur les points négatifs du projet et du réseau en général.
Si le T2 évitera l’asphyxie du Centre-ville en ne condamnant pas d’autres artères à la circulation, il a quelques ratés: une première en France, aucune connexion des rails entre le T1 et le T2, ce qui suppose impossibilité de ligne est/ouest ou nord/ouest, impossibilité d’échange de matériel pour des raisons de panne par exemple et surtout construction d’un autre Centre de Maintenance, très coûteux…
Espérons aussi que M. Estrosi ne fera pas d’ici quelques temps rejaillir les faux arguments du malencontreux sous-sol niçois que l’on subit depuis 50 ans pour ne pas mener à bien ce projet.
Quant à la prolongation du T1, si elle est profitable vers le nouveau centre médical de Pasteur, elle devient inutile voire absurde vers l’Ariane ou la Trinité, au grand dam des partisans du tram dans le coin qui oublient que les lignes 6 et 16 qui les desservent sont rapides et efficaces. Pourquoi? Imaginez pour les chauffeurs et la maintenance la longueur du trajet, et, laissons la langue de bois de côté, l’état des rames à terme.
De plus, à ce sujet, aucun accord avec la région PS n’est sur le point de voir le jour. Or, celui-ci signifierait une plus grande cohésion avec le Train des Merveilles (TER) et le Train des Pignes qui pourrait être redynamisé, ce qui satisferait l’intérêt général, les usagers et éviterait les projets inutiles de tram vers Drap ou Lingostière…
Mais le plus absurde vient au réseau bus, souvent trop évincé par le tram. Je vais essayer d’être bref et de procédé par « tirets » pour plus de clareté.
– 1/ M. Estrosi a laissé entendre qu’il y aurait un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Qu’est ce que c’est? Un Citelis 18 (comme nous en avons déjà 32 unités) qui, recarossé de manière « design », coûte 3 fois plus cher et veut se faire passer pour un « quasi-tram »… Ne vous leurrez pas !
– 2/ Certaines lignes comme le 17 risquent d’être scindées à l’image du 14 et la multitude de bus à gabarits réduits commandés vont remplacer certains autobus standads pour ce genre d’opération. Or, on est là en présence d’anti-logique dans l’efficacité des transports car voilà ce qu’il va se passer: plus de correspondances, moins de trajets directs, plus de promiscuité dans les autobus.
Certaines lignes sont aussi appelées à disparaître, à être scindées ou à être coupées dans des zones éloignées, quit à s’aglutiner dans un tram surchargé en guise de correspondance.
Et ce n’est pas les 8 rames supplémentaires prévues pour 2010 qui vont y changer quelque chose!
Nice fait l’erreur que font toutes les grandes villes lors de la venue d’un tram: supprimer ou couper les lignes, faire du tram la colonne vertébrale et en certains de ces poins, ériger un réseau « en étoile ». Le temps de trajet est donc multiplié, comme celui de l’attente, les dessertes sont moins précises et la promiscuité est de mise. Je vous conseille à titre d’exemple de parler à un usager du 14 lol !
En effet, depuis le T1, le réseau bus est sans cesse bricolé. Ce même bricolage est dénué de tout sens logique et est même néfaste !
A titre d’exemple pour ne pas rentrer dans trop de détails, le 20 qui faisait Parc Vigier / Col de Bast s’est vu stopper à St Sylvestre. Et les habitants du Col ont pour eux une navette, elle aussi appelée « 20 », qui toute la journée fait la ronde sur Jean Behra. Ce qui donne un bus, un chauffeur et du carburant affrété alors qu’il aurait suffit de prolonger le 19, ligne fantôme, de St Sylvestre à J.Behra, ce qui par ailleurs aurait pu offrir un lien direct vers le Centre à ses riverains… Et les exemples comme ça ne manquent pas. En tête, j’en ai une quinzaine qui me viennent actuellement.
Nouvelle mode à Nice: les comités de quartiers, dont certains de leurs adhérents ne peuvent plus stationner en double file font pression sur l’autorité organisatrice et font dévier les lignes. Ainsi, après la Rue Gounod qui a provoqué une escapade inutile de 8 minutes de la ligne 4 vers le jardin Alsace-Lorraine (le tout sans aucun arrêt), c’est au tour des habitants de a Rue Alberti de protester, secourus par une pétition socialiste prônant un circuit fermé de navettes électriques en centre-ville et trouvant que les bus surchargés du 9/10 n e le sont qu’à moitié.
J’ai bien l’impression que les intérêts personnels pour les uns, la frime pour les autres ont occulté l’intérêt général dans la mise en oeuvre des transports niçois: que d’arguments mais aucune connaissance réelle des lignes, du matériel et des flux de transports dans les projets de réorganisation du réseau bus. Alors chers usagers qui n’êtes pas sur le trajet du tram bondé, à vos vélos bleus ! Enfin, s’ils fonctionnent…