Alors que l’Organisation Internationale de la Francophonie fête son 40e anniversaire cette année 2010, nous apprenons que Nice accueillera les VIIe Jeux de la Francophonie en 2013.
En voilà une bonne nouvelle pour notre capitale Azuréenne dont la candidature a été avalisée par la Conférence ministérielle de la Francophonie réunie les 15 et 16 décembre à Paris. Nice l’a emporté devant Malabo (capitale de la Guinée Equatoriale) et N’Djhamena (capitale du Tchad). Il me semble utile de rappeler en quoi consiste les Jeux de la Francophonie. Il s’agit d’un lieu de rencontre qui réunit de jeunes sportifs et artistes talentueux issus de pays membres ou observateurs de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et dans lesquels, bien entendu, la langue française est usitée. Pour la petite histoire, sachez que les premiers jeux de la Francophonie ont eu lieu en 1989 à Casablanca et à Rabat (Maroc). La VIe édition des Jeux à eu lieu, quant à elle, à Beyrouth (Liban) en 2009 et fut une réussite pour ce pays qui avait ainsi accueilli le plus grand évènement sportif de son histoire. Certaines disciplines donnent lieu à des compétitions (sport) ou a des concours (art) alors que d’autres sont présentes pour effectuer des démonstrations. A titre indicatif, voici les 8 sports et les 9 arts présentés à Nice en 2013 :
- Sports en compétition : football, athlétisme, basket-ball, lutte, judo, tennis de table, handisport (athlétisme).
- Sport en démonstration : la pétanque, symbole de la culture méditerranéenne.
- Arts en concours : littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques et visuels, arts de la rue, danses de création.
- Arts en démonstration : arts numériques, trait d’union entre culture traditionnelle et innovation technologique.
Il faut savoir que des célébrités telles que Hicham El Guerrouj (athlétisme), Marie José Pérec (athlétisme), ou encore David Douillet (judo) et bien d’autres sont passés par les Jeux de la Francophonie.
D’ici à 2013, blog2nice ne manquera pas de vous reparler des Jeux de la Francophonie. Pour l’heure, si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement et sur la Francophonie, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site officiel des Jeux de la Francophonie ainsi que le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Merci de laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.