Lecteur éclectique et pas particulièrement passionné par les polars, j’ai été surpris et captivé par le dernier roman (polar) de Pascal Marmet que j’ai lu quasiment d’une seule traite tant il m’a séduit et intrigué jusqu’à la dernière page .
Vous vous demandez sans doute pourquoi je parle de ce roman dans blog2nice ?
Tout simplement parce que Pascal Marmet est un auteur laurentin (St Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes) que j’ai eu la chance de rencontrer il y a maintenant quelques années alors qu’il dirigeait son hôtel du centre ville à Nice, tout en étant déjà un écrivain talentueux.
Si vous êtes à la recherche de votre roman de l’été, ne cherchez plus et empressez vous d’acheter « Tiré à quatre épingles » (Ed Michalon).
L’intrigue vous surprendra par son originalité tout comme les personnages qui sont, pour la plupart, décalés à souhait. Je pense notamment au commandant Chanel qui vous emmènera dans les arcanes des dernières enquêtes du 36 quai des orfèvres (déménagement du « 36 » prévu en 2017), à la jeune Salomé qui a bien du mal à saisir toute les subtilités de la langue française, à Alex Moreau alias Laurent Bastos ou encore alias Peter Pan, sans oublier la très vénale et redoutable Albane.
Pascal Marmet vous transportera au coeur de l’intrigue en poussant le sens du détail dans ses moindres limites. On devine tout de suite chez l’auteur un souci de se documenter au maximum afin que la fiction puisse se confondre à merveille avec la réalité.
Comme je vous l’ai dit, j’aime lire : Des essais comme des romans ou encore des revues techniques. Presque tout en somme.
En ce qui concerne les romans, il faut vraiment que je me sente impliqué dès les premières pages, sinon je risque fort de ne pas continuer la lecture. Non seulement, je me suis plongé dans l’histoire dès les premières lignes de « Tiré à quatre épingles » mais en plus, je suis impatient de pouvoir lire le prochain livre de Pascal Marmet. Ceci est à mes yeux la preuve sans appel que ce roman est une réussite.
Je dois dire que Pascal m’avait déjà subjugué à la lecture de deux de ces romans : « A la folie » et « Si tu savais… » Au travers de ces deux oeuvres, j’avais découvert un style d’écriture particulièrement fluide et un art de la narration peu égalé chez les écrivains contemporains français.
Même si « A la folie » était déjà un excellent thriller romantique, « Tiré à quatre épingles » est, à mon sens, davantage un polar qui plaira aux amateurs du genre mais aussi aux autres. Il s’adresse à un large public qui va des férus de lectures aux lecteurs débutants qui souhaitent passer un excellent moment de lecture.
Je suis certain qu’une fois que vous aurez lu cet excellent roman, vous ne manquerez pas de le faire connaître à votre entourage…En partageant cet article sans modération par exemple
un vrai polar à la maigret mais moderne
Un excellent polar à la française
ça change……
ça manque…
trop de sans trop de meurtres dans les polars américains
raz le bol
vive la France
Louette-Mazoyer Nicole Je l’ai dévoré entre hier soir et ce matin!!!! Une histoire très prenante qui nous fait partager l’enquête du commandant Chanel au coeur du quai des Orfèvres… La poursuite du gamin aux chaussures vertes est haletante. bref, je laisse le futur lecteur découvrir ce polar… Livre facile à lire surtout pendant les vacances d’été…. Bonne lecture. et Merci à Pascal Marmet pour son imagination fertile qui ressort sur tous ses bouquins et surtout sa recherche documentaliste qui nous apprend beaucoup de choses,sur chacun des sujets abordés dans ses romans. Que ce soit sur les parfums, lecafé et ce dernier livre qui nous fait pénétrer dans le fameux 36 quai des Orfèvres!
j’adore un excellent cru 2015
Je viens de le commencer, j’aime beaucoup pour l’instant !